Navigation – Plan du site

Éditorial

Maya Bacache-Beauvallet et Philippe Zarlowski
p. 149-150

Texte intégral

1Depuis le début de l’année 2014, nous avons le plaisir et l’honneur de coordonner en qualité de rédacteurs en chef le processus de publication de la revue Politiques et Management Public (PMP), avec l’appui du comité d’édition de la revue et de son comité scientifique, en partie renouvelé.

2Notre mandat s’inscrit dans la continuité de celui de Gérald Orange, précédent rédacteur en chef de la revue (2008-2013), et du projet de Patrick Gibert et Jean-Claude Thoenig, qui ont fondé PMP il y a plus de trente ans. La revue PMP conserve son originalité de revue pluridisciplinaire consacrée à l’étude des organisations et de l’action publiques. Économie, sciences de gestion, sciences politiques, droit, sociologie et sciences de l’information et de la communication abordent avec les cadres conceptuels, ancrages méthodologiques et positionnements épistémologiques qui sont les leurs les questions relatives aux enjeux et à la pratique du management public comme à l’élaboration, au déploiement et aux effets des politiques publiques.

3Autre originalité de la revue : elle a vocation à rester un espace de rencontres entre chercheurs et praticiens à travers la publication de contributions qui, tout en étant de grande qualité sur le plan scientifique, sont susceptibles d’intéresser les acteurs et manageurs publics, par les résultats des analyses empiriques effectuées ou la portée des cadres analytiques et conceptuels proposés. La revue a ainsi pour ambition d’éclairer le débat public sur les politiques publiques et la pratique du management public.

4Afin de réaliser cette ambition, la revue dispose désormais, sur le plan matériel et grâce au soutien des éditions Lavoisier et de son directeur, Jean-Marc Bocabeille, d’une nouvelle plateforme de soumission en ligne sur laquelle auteurs et relecteurs peuvent suivre le processus de publication. Après une phase de transition, l’ensemble des articles proposés à la revue sera géré par l’intermédiaire de cette plateforme. Nous souhaitons ainsi faciliter et fiabiliser les échanges entre l’ensemble des parties prenantes au processus de publication et, ce faisant, nous pensons diminuer les délais nécessaires pour l’expertise et l’évaluation des travaux et être en mesure de répondre plus rapidement à leurs auteurs.

5Grâce à la confiance des auteurs proposant leurs contributions à la revue, à la collaboration précieuse des relecteurs et experts sollicités pour évaluer les contributions reçues, à la disponibilité des membres du comité scientifique, et à l’intérêt des lecteurs de la revue, nous nous emploierons à faire en sorte que PMP continue à occuper une place de premier plan dans les domaines qui sont les siens.

6Vous trouverez ci-dessous les mots de remerciements, auxquels nous nous associons, présentés par Patrick Gibert à Gérald Orange et aux membres du comité dont il s’était entouré à la rédaction de PMP et nous vous souhaitons bonne lecture des contributions rassemblées dans ce nouveau numéro.

7Mots de remerciements
Au moment où Maya Bacache-Beauvallet et Philippe Zarlowski deviennent les nouveaux rédacteurs en chef de PMP et où Gérald Orange quitte ses fonctions de rédacteur en chef de la revue Politiques et Management Public, nous tenons à saluer le travail que celui-ci a accompli durant ces six dernières années. Prenant ces fonctions à un moment où l’association porteuse de la revue perdait le concours financier des organisations devenues entreprises qui l’avaient soutenue jusque-là, il a assuré la survie, mais aussi le développement de la revue ainsi que les grandes innovations qu’ont été sa publication et sa diffusion par un éditeur spécialisé et sa visibilité sur le Net. Arrivé au terme qu’il avait fixé de son mandat, il a avec sa bénévolence coutumière accepté de prolonger celui-ci le temps que sa délicate succession ait été réglée. Un très grand merci à Gérald pour s’être attelé à sa tâche avec compétence, décision et efficacité et une grande reconnaissance de l’œuvre accomplie. De chaleureux remerciements à ceux des membres de la revue qu’il avait réunis dans le comité de rédaction - Annie Bartoli, Yuri Biondi, Cécile Blatrix, Stéphanie Chatelain-Ponroy, Bernard Dreyfus, Patrice Duran, Philippe Eynaud, Danièle Lamarque et Gilles Massardier - et l’ont assisté dans son rôle.
Pour l’Institut De Management Public (IDMP)
et le Comité d’édition
Patrick Gibert

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maya Bacache-Beauvallet et Philippe Zarlowski, « Éditorial », Politiques et management public [En ligne], Vol 31/2 | 2014, mis en ligne le 16 décembre 2016, consulté le 29 mars 2017. URL : http://pmp.revues.org/6997

Haut de page

Droits d'auteur

© 2014 IDMP/Lavoisier SAS. Tous droits réservés

Haut de page